Pharmafield : Expertise et recommandations pour un lancement de produit pharmaceutique réussi en France.

Dans ce communiqué de presse accordé à Visite Actuelle, Mr Benjamin Levistre, CEO de Pharmafield, Pharminov et Dompharm revient sur les éléments essentiels à la réussite des lancements de produits à travers sept facteurs clés de succès propres à l'industrie pharmaceutique en France.

Ces facteurs incluent la compréhension approfondie du marché et de la concurrence, une stratégie de lancement bien planifiée, une orientation centrée sur les patients et les prescripteurs, des données solides pour étayer les avantages du produit, la formation des équipes, des partenariats solides avec les professionnels de la santé, ainsi qu'une communication transparente avec les autorités réglementaires.*

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Pharmafield est un partenaire référent pour les industries de santé. Nous proposons un panel de services complet, répondant aux besoins d'externalisation des plus importants groupes pharmaceutiques. Pharmafield intervient au niveau stratégie, recrutement, formation et accompagnement opérationnel, managérial et mise à disposition d’équipes spécialisées dans l’information scientifique ou promotion/vente. Nous travaillons sur des cibles allant de la pharmacie aux KOL hospitaliers et notre approche transversale nous permet de proposer des solutions de communication omnicanale adaptées aux attentes des praticiens et patients. Au travers de notre dimension internationale nous faisons référence en matière de lancement de produits pharmaceutiques, biosimilaires, innovants ou non encore présents en France. à ce titre nous avons une réelle expertise des lancements que nous appréhendons au travers d’une méthode éprouvée.

 

QUELS SONT LES INCONTOURNABLES DU LANCEMENT DE PRODUITS ?

Il est tout d’abord essentiel de savoir comment votre produit répond aux besoins du marché . Le produit façonne-t-il le marché ? Est-il accepté sur une base scientifique  ? Son positionnement est-il lié au bénéfice patient, au coût ? Répondre à toutes ces questions est essentiel pour réussir un lancement. Il faut garder à l'esprit que l'utilisation des tactiques d'un lancement antérieur réussi ne permettra pas nécessairement de prédire le succès du lancement à venir.

 

LES 7 FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS POUR LE LANCEMENT DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES EN FRANCE

Le lancement d'un produit pharmaceutique en France est un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse et une exécution rigoureuse. Dans la mesure où pour la plupart des produits, sur une fenêtre de six mois se joue le succès du lancement, s’entourer des bons partenaires et mettre en place la bonne démarche garantit la pénétration rapide du produit sur le marché. Voici donc notre recommandation au travers de 7 facteurs clés de succès pour le lancement de produits pharmaceutiques en France.

 

   1 - LA COMPRÉHENSION APPROFONDIE DU MARCHÉ ET DE LA CONCURRENCE

Avant de lancer un produit, il est essentiel de comprendre la réactivité du marché sur lequel vous intervenez et de connaître parfaitement votre concurrence. Il est important de bien cerner l’attente des praticiens et des patients en ayant une bonne compréhension de leurs besoins. De plus, il est primordial de maîtriser les actions des concurrents et les avantages différentiels à mettre en avant.

 

   2 - UNE STRATÉGIE DE LANCEMENT BIEN PLANIFIÉE

Le lancement d'un produit pharmaceutique nécessite une planification minutieuse. Nous recommandons de définir des objectifs précis et de déterminer une stratégie claire pour l’atteinte de ces derniers. Ceci comprend la définition de la portée du lancement, la sélection des canaux appropriés pour la promotion ou information scientifique et la création d'un planning prenant en compte toutes les phases de celui-ci.

 

   3 - SE CENTRER SUR LES PATIENTS ET LES PRESCRIPTEURS

Il est crucial de positionner les patients et les professionnels de santé au centre de la démarche. Ceci permet d’assurer la prise en compte du parcours patient tout au long du développement produit. Des groupes interfonctionnels doivent être mis en place afin de garantir l’adéquation produit/besoins. En effet, il devient de plus en plus nécessaire d’informer les patients sur le bon usage du médicament et le bénéfice du traitement. Le soutien patient est essentiel pour améliorer l'adhésion au traitement et obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.

 

   4 - DES DONNÉES SOLIDES POUR ÉTAYER LES AVANTAGES PRODUIT

Les allégations d'un produit doivent être soutenues par des données solides. Les données d'essais cliniques et les résultats de recherche sont utilisés pour assoir l’intérêt du produit. Les professionnels de santé et les patients sont plus susceptibles d'adopter un produit dont les preuves d’efficacité et la bonne tolérance sont démontrés.

 

   5 - L’IMPORTANCE DE LA FORMATION DES ÉQUIPES

Une formation de qualité pour les équipes promotionnelles ou scientifiques est un des facteurs clés du lancement. En premier lieu, il faut fournir aux équipes une connaissance approfondie du domaine et des avantages produit. Ensuite, les collaborateurs doivent avoir une bonne compréhension tactique du marché et de la concurrence. Enfin, la mise œuvre terrain passera par une approche omnicanale afin de se donner toutes les chances de toucher l’ensemble de la cible définie au travers de différents vecteurs.

 

   6 - DES PARTENARIATS SOLIDES AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Il est important de nouer des relations solides avec les professionnels de la santé. Ces partenariats sont facilitants pour promouvoir le produit et accroître sa visibilité auprès des patients. En outre, cette coopération permet d’obtenir des mentions favorables au produit et ainsi améliorer son adoption par les patients.

 

   7 - METTRE EN PLACE UNE APPROCHE TRANSVERSALE

Intégrer au même projet les opérations, le médical, les services patients, le marketing et bien évidement le réglementaire garantit un impact important pour un lancement réussi. Il s’agit-là d’une véritable organisation que nous mettons en place avec nos partenaires afin que tous les acteurs soient pleinement concernés, impliqués et disposent du même niveau d’information. Ce mode de gestion de projet permet le suivi par tous des différentes séquences/étapes du processus.

 

Pharmafield se positionne comme un partenaire de confiance et référent dans le domaine des lancements de produits pharmaceutiques en France. Grâce à notre expertise, nous offrons des services complets et adaptés aux besoins des plus grands groupes pharmaceutiques, de la stratégie à la mise en place opérationnelle. Les sept facteurs clés de succès que nous avons présentés fournissent des directives essentielles pour réussir un lancement, en mettant l'accent sur la compréhension approfondie du marché, la planification stratégique, l'engagement envers les patients et les prescripteurs, l'appui sur des données solides, la formation des équipes, les partenariats avec les professionnels de la santé et une approche transversale. En travaillant avec Pharmafield, les entreprises pharmaceutiques peuvent compter sur une collaboration efficace et un soutien complet pour assurer le succès de leurs lancements de produits en France.

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